Vendredi dernier, j’étais invité au lancement d’une nouvelle bière : la scotch ale impériale développée pour le Marché du Village. Pour faire vite, le Marché du Village c’est un détaillant de bières de microbrasseries vraiment écœurant (dans le bon sens 😉 ). Je t’en parlerai bientôt…
Roi de coeur
{{< img « 2014/12/MDV-ScotchAle-Cask-225×300 » « Le cask de scotch ale impériale » >}}
Revenons à notre liquide. La bière a été brassée par Brasseurs Illimités à St-Eustache. Elle titre 11,9 % d’alcool, mais… peut très facilement se faire oublier. Développée avec 10 malts pour une grande complexité, ils ont ajouté une dose de houblon pour ajouter un brin d’amertume et balancer la bière. En plus de sa double fermentation, elle a fini son aventure dans des fûts de Brandy et de bourbon Jim Bean pendant 2 mois. Comme les gens du Marché développent une expertise pour le vieillissement de la bière, ils voulaient quelque chose qui va pouvoir tenir 10-15ans. La seule chose qui nous reste à faire c’est d’attendre… Mais c’est tout le plaisir de la chose, non!?
Les bouteilles devraient se vendre assez rapidement… alors s’il n’en reste plus, ils devraient brasser une deuxième batch au début de l’année 2015.
La série impériale
Tout ceci te semble intéressant? Attends de lire le reste… La scotch ale fait partie de la série impériale. Il s’agit d’une série de 4 bières destinées à votre cellier. À partir de cette année et pour les 3 prochaines, une nouvelle bière sera brassée. Elles seront mises en vente tous les 1er décembre. Je n’ai aucune idée de ce que seront les autres styles… à suivre! 🙂
{{< img « 2014/12/MDV-ScotchAle-ReneHuard-225×300 » « Et René Huard qui ramasse le verre qu’il a cassé… » >}}
Et René Huard qui ramasse le verre qu’il a cassé…
Tu as aimé cette bière? Combien de temps restera-t-elle dans ton cellier?
Sur ce, bonne broue!
Seb